Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 

Le 5 octobre 2023 à Abidjan, lors d’une cérémonie officielle empreinte d’engagement, Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a pris des mesures cruciales pour renforcer la protection de l’environnement et la santé des acteurs impliqués dans la gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE) et des véhicules en fin de vie (VFV).

Cette initiative, organisée dans le cadre du projet de « Gestion rationnelle des POPS non intentionnels et des PBDE pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (uPOPCI) », a permis la remise d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) et de matériels légers de démantèlement à ces acteurs déterminants. Le contexte de ladite cérémonie a mis en lumière un défi mondial majeur, à savoir, la lutte contre la pollution plastique et les Polluants Organiques Persistants (POP).

Dans son discours, le Ministre a rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre le changement climatique, en accord avec les Objectifs de Développement Durables. La Journée mondiale de l’environnement de 2023, axée sur la lutte contre la pollution plastique, a renforcé cet engagement.

Ainsi, le projet uPOPCI, cofinancé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), s’attaque aux problèmes spécifiques du brûlage à ciel ouvert des déchets et de la gestion des diphényles polybromés dans les matériaux plastiques issus des VFV et des DEEE, à fait savoir le Ministre

Il a également mis en évidence le danger des POP, des substances toxiques présentes dans certains plastiques, qui contaminent l’environnement et les ressources alimentaires. Pour contrer ces menaces, le Ministre a encouragé les acteurs du secteur des VFV et DEEE à utiliser les EPI pour leur protection. « Suite à la présentation du Professeur Gustave BEDI, Coordonnateur du projet uPOPCI, je vous invite à être les ambassadeurs du Ministère auprès de tous vos collègues, car vous connaissez les dangers auxquels vous êtes exposés, dans le cadre de votre métier. Alors, veuillez à ce que tout le monde puisse avoir ces équipements », a-t-il exhorté.

Monsieur Jean-Luc ASSI a exprimé sa gratitude envers le FEM et l’ONUDI pour leur soutien, soulignant que plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont une grande partie finit dans les océans, les rivières et les décharges. La pollution plastique est aujourd’hui l’une des menaces les plus graves pour la planète.

S’exprimant au nom des récipiendaires, Soro Mamadou à vivement saluer l’initiative et remercier tous acteurs étatiques, y compris les Partenaire techniques et financiers qui accompagnent le projet uPOPCI.

Le projet uPOPCI vise à gérer rationnellement, les  polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers poly bromés (PBDE) émis par le secteur des déchets industriels. Il est mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Les équipements distribués  aux 60 acteurs issus des casses de Koumassi, Yopougon, Abobo , Marcory, Adjamé sont estimés à plus d’un million de FCFA. La cérémonie de remise d’EPI a été l’occasion de souligner l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre la pollution plastique et les POP, tout en garantissant un environnement sain et le bien-être des populations.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable