Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Faire l’état des lieux des travaux réalisés par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) après la campagne d’enlèvement des végétaux aquatiques. Tel était l’objet de la visite qu’a effectué le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), Jacques Assahoré Konan, ce mercredi 10 janvier 2024, sur la lagune Ebrié.

Pour lutter contre leur prolifération sur le plan d’eau d’Abidjan, une campagne est menée, chaque année, par le Ministère à travers le CIAPOL qui consiste à piquer les radeaux de végétaux afin d’éviter leur progression vers Abidjan et à réduire l’envahissement du plan d’eau lagunaire d’Abidjan par l’enlèvement de ces végétaux. La zone de travail s’étend sur tout le long du plan d’eau lagunaire de Bassam, Moossou et Vitré I et II, Bingerville et Abidjan.

Cette visite a été l’occasion pour le Ministre Jacques Assahoré Konan, d’évaluer les premiers résultats des actions de traitement mises en œuvre. Il s’est félicité du travail réalisé par ses collaborateurs.

« Mes collaborateurs ont redoublé d’ardeur pour qu’on ne voie plus de végétaux sur les plans d’eau lagunaire et qu’on ne sente plus les odeurs que dégageait la lagune. Je les félicite pour ce travail remarquable », a-t-il fait savoir.

Selon le Ministre, c’est une initiative va continuer, mais avec de nouvelles méthodes. « Les méthodes utilisées actuellement ne peuvent pas continuer sur une longue période ; car les moyens à mettre en œuvre sont colossaux. Il va donc falloir imaginer d’autres moyens plus dynamiques et pérennes pour pouvoir traiter définitivement cette question. Pour se faire, il faut doter le CIAPOL de moyen conséquent », a-t-il indiqué.

Pour le Directeur par intérim du CIAPOL, Professeur Ossey Bernard Yapo, ces végétaux aquatiques envahissants posent de nombreux problèmes qui sont entre autres le recouvrement de la surface des étendues d’eau, la perturbation des activités écotouristiques, de la navigation et l’engorgement des baies.

« Le plan d’eau lagunaire d’Abidjan peut permettre une bonne navigation et le transport des populations en masse. Malheureusement cette activité n’est pas suffisamment exploitée parce que les berges lagunaires sont colonisées par les déchets et ne peuvent pas offrir le service que nous pouvons obtenir de ce plan d’eau. Il est donc nécessaire de lutter contre ces déchets ».

Par ailleurs, Il faut noter que la période de septembre à janvier, les VAE se déplacent sous la poussée des eaux en crue qui transitent depuis Bassam à Ebrah et descendent vers Vitré. Avec la crue des cours d’eau, les radeaux de végétaux migrent vers la lagune Ebrié, causant des dommages socio-économiques, écologiques, esthétiques et l’encombrement des baies.

Le quai d’embarquement de la Riviera Golf, les barrages flottants face à la résidence du Président de la République, les baies de Cocody, de l’Ile Désiré et les berges de Koumassi et Marcory sont passés aux peignes fins par le Ministre, sa délégation et les équipes du CIAPOL.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable