Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré Mambé, accompagné du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, ont effectué une visite du plan d’eau lagunaire d’Abidjan, le vendredi 10 janvier 2025. Deuxième visite du genre, après celle effectuée en mai 2024. Elle visait à réexaminer l’état de la pollution de la lagune afin de proposer des solutions durables.
Plusieurs points d’alerte ont été identifiés au cours de la visite, notamment l’ensablement des exutoires des eaux pluviales et d’assainissement, la transformation chimique de la lagune à proximité des exutoires, l’envahissement du canal d’Anoumabo par les détritus, l’extraction de sable dans certaines zones de la lagune et l’identification des points d’attaches des exutoires.
Le chef du Gouvernement a situé les enjeux de la pollution de la lagune Ebrié. « Le véritable enjeu est de trouver les solutions qui vont nous conduire à rendre à la lagune toute sa noblesse du point de vue des activités ludiques et du point de vue de la préservation de la biodiversité dans le domaine de la faune et la flore aquatique avec les Ministères techniques concernés. », a-t-il indiqué.
Quant aux solutions, le Premier Ministre rassure les populations. « Nous avons des réponses à chaque point d’alerte. Des études ont été déjà engagées. Nous allons faire des réunions de synthèse pour que rapidement la lagune soit rendue à elle-même. », a-t-il rassuré.
Il a conclu en invitant la presse à soutenir le gouvernement dans ses actions de sensibilisation des populations sur la nécessité de la préservation de l’environnement.
Notons que la visite du plan d’eau lagunaire a conduit la délégation à la Baie de Cocody, au canal Orange Golf, Canal d’Anoumabo, l’INJS Marcory, Vridi, Azito et à BEAGO.