Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique a lancé le processus d’actualisation de la Stratégie et du Plan d’Actions Nationaux de la Biodiversité (SPANB) le jeudi 25 avril 2024, dans un réceptif hôtelier sis à la Riviera Golf.
Plusieurs représentants des ministères techniques, des universités et centres de recherche, des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales, d’organisations du secteur privé et de la société civile ont pris part à ce lancement présidé par Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.
L’émissaire du Ministre Assahoré Konan Jacques a fait une allocution au cours de laquelle il a invité l’ensemble des participants à s’engager dans la réussite du processus d’actualisation en cours. « Vos contributions permettront aux consultants de définir efficacement des actions à mener pour apporter des réponses en lien avec nos préoccupations et priorités nationales », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que ce processus offrait l’opportunité d’établir un cadre d’échange et de concertation avec les partenaires techniques et financiers pour sa mise en œuvre.
Le Directeur Général de l’Environnement, monsieur Dagnogo Sidi Braïma a indiqué que ce document stratégique permettra d’intégrer dans les politiques et programmes de développement au niveau national, des mesures appropriées pour éviter la dégradation des écosystèmes et la perte de la biodiversité.
Des communications sur le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming – Montréal et le projet d’actualisation de la SPANB ont été présentées par Dr N’tain Jeanne, Point Focal de la Convention sur la Biodiversité.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est membre de la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité (CDB) depuis le 29 novembre 1994 et a adopté le nouveau Cadre Mondial sur la Biodiversité lors de la COP15, tenue du 07 au 19 décembre 2022 à Montréal. C’est à cet effet que l’article 6 de ladite Convention invite les Etats membres à réviser leurs SPANB.
La Stratégie et le Plan d’Actions Nationaux de la Biodiversité est un document important qui décrit les enjeux stratégiques et les mécanismes de financement des programmes d’activités sur l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité au niveau national.