Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), M Jean-Luc ASSI a procédé, le mardi 04 juillet 2023, à la remise des ordinateurs de bureau pour la collecte des données en vue du déploiement du Système national de Mesure, de Rapportage et de Vérification (SN-MRV) pour le suivi des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) à dix entités publiques.
C’est une initiative du projet « Amélioration de la transparence pour une Action Climatique Renforcée (CBIT) en Côte d’Ivoire » financé par le FEM, exécuté par le PNUD et mis en œuvre par le Programme National Changements Climatiques (PNCC).
La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférences du MINEDD au Plateau en présence des membres du Cabinet, du Coordonnateur du PNCC, du Coordonnateur du Projet CBIT-FEM, du représentant du FEM ainsi que des représentants des structures concernées.
Le système MRV a pour objectif d’améliorer le suivi transparent des informations par rapport aux objectifs et aux engagements climatiques et d’établir un cadre pour l’amélioration continue.
Selon M. Emmanuel KOUAKOU, Coordonnateur du CBIT, en clair, les Mesures prennent en compte les émissions et absorptions de GES par les puits ; les réductions d’émissions ou l’amélioration des absorptions par les puits associées etc. Les Notifications se penchent sur les Communications Nationales (CN), les Rapports Biennaux Actualises (BUR), le Rapport Biennal sur la Transparence (BTR) qui sont conçus périodiquement et soumis à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Quant aux Vérifications, Selon le PNUE (2014), la vérification est l’évaluation de la collecte de données et l’estimation des impacts qui sont entrepris et rapportés selon une procédure ou une norme définie, établissant les exigences de pertinence, d’exhaustivité, de cohérence, de transparence et d’exactitude. Les informations vérifiées sont toutes les informations quantitatives et qualitatives rapportées, dans les CN, BUR et BTR, sur les émissions et les absorptions nationales de GES, les mesures d’atténuation et leurs effets, et le soutien nécessaire et reçu.
Pour sa part, le Coordonnateur du PNCC, M. Mohamed SANOGO a signifié que le projet CBIT a pour but d’ aider la Côte d’Ivoire à renforcer son cadre de transparence en mettant en place les bases nécessaires pour suivre les progrès de la mise en œuvre des CDN conformément aux exigences de l’Accord de Paris sur le climat. Il a par ailleurs remercié tous les acteurs qui ont œuvré à l’acquisition de ce matériel informatique.
Dans son adresse, le Ministre Jean-Luc ASSI a précisé que le matériel renforcera la collecte des données dans la mise en œuvre des CDN et confirme l’intérêt pour le Gouvernement ivoirien d’honorer ses engagements internationaux. « L’objectif du système MNV est d’améliorer la transparence des informations communiquées à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). L’atteinte de cet objectif passe par l’engagement et la contribution des ministères sectoriels clés que vous êtes. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet CIBT, le MINEDD, avec l’appui de ses partenaires, a décidé de renforcer vos capacités techniques, à travers l’octroi d’ordinateurs. Ces équipements informatiques permettront de faciliter la collecte d’informations pour un meilleur déploiement du système MNV conformément aux exigences de l’article 13 de l’Accord de Paris sur le climat », a-t-il expliqué.
Le Ministre a engagé en outre les différentes parties prenantes à aider le Gouvernement dans ses nombreux efforts de lutte contre les Changements Climatiques.
Selon lui, cet appui en matériels informatiques servira dans le suivi et l’évaluation de ces différentes mesures planifiées dans nos CDN.
Il faut rappeler que la cérémonie a été une aubaine pour l’équipe projet de partager l’ensemble des résultats du projet CBIT-FEM et NDC-SP aux membres du cabinet du Ministre.