Le Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, a présidé la cérémonie officielle du lancement des paiements aux bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE), le 18 décembre 2024, à San Pedro.
La cérémonie a enregistré la présence du corps préfectoral, des chefs traditionnels et religieux, les élus locaux, les représentants issus des Ministères techniques, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des ONG.
Le Projet de Paiement des Réductions d’Émissions autour du Parc National de Taï (PRE) est initié par la Côte d’Ivoire avec le soutien du fonds carbone de la Banque Mondiale. Il vise la conservation, la restauration et la gestion des forêts à travers le paiement de services environnementaux des communautés locales et des acteurs régionaux.
Le Ministre Assahoré Konan Jacques a salué les avancées significatives du projet, notamment l’obtention d’un premier paiement carbone en juin 2024, d’une valeur de 35 millions de dollars, pour la réduction d’environ 7 millions de tonnes équivalent CO2 au cours de la période de 2020-2021 ; la mise en place d’un processus de recensement des bénéficiaires lors d’un appel à manifestation d’intérêt et d’un mécanisme de partage des Bénéfices garantissant une redistribution équitable et transparente des paiements carbone. Tout ce processus a abouti au paiement des bénéficiaires du Projet PRE.
Malgré, ces progrès, des défis restent à réaliser : se faire enregistrer pendant les appels à manifestation d’intérêts auprès des différents Services pertinents ; avoir fait vérifier la réalisation effective de son activité et disposer de papiers d’identité prouvant son identité et permettant le paiement.
« Pour ce faire, je lance un appel à toutes les parties prenantes ici présentes pour une mobilisation des bénéficiaires directs ne disposant pas de pièce d’identité afin qu’ils se rapprochent des services de l’ONECI pour s’en faire délivrer. », a-t-il déclaré.
Le Ministre a félicité les bénéficiaires pour leur engagement dans la lutte contre les changements climatiques et la déforestation.
Ce sont 508 bénéficiaires directs (populations locales) payés par transfert mobile, pour une valeur d’environ 60 millions de FCFA et 12 bénéficiaires indirects (Structures Techniques et Etablissements sous-tutelle) par des paiements par virement bancaire pour un montant d’environ 05 milliards de FCFA.
Monsieur Ayé Firmin, prenant la parole au nom des bénéficiaires du paiement du PRE, a remercié le Projet pour ces paiements, qui selon lui, symbolisent non seulement la reconnaissance de leurs efforts pour la préservation et la restauration du patrimoine forestier, mais ils constituent une subvention qui permettra de diversifier leurs sources de revenus.
Rappelons que le projet PRE intervient dans 05 régions du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à savoir Cavally, San Pedro, Gbôklè, Guémon et Nawa, toutes situées autour du Parc National de Taï. Ces paiements couvrent la période de de notification d’octobre 2020 à décembre 2021 et se poursuivront par tranche jusqu’au second trimestre de 2025.
À terme, ce sont plus de 100 000 bénéficiaires qui recevront des paiements pour un montant global estimé à 12,5 milliards de FCFA.