Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable monsieur Jean-Luc Assi étaient le vendredi 07 Octobre 2022, face aux représentants de la deuxième Chambre parlementaire (les Sénateurs), à Yamoussoukro.

Abordant le thème” les produits biocides, quelle réglementation contrôlée en Côte d’Ivoire” ?, le Ministre Jean Luc Assi a montré la nécessité pour notre pays, d’asseoir une réglementation vigoureuse autour des produits biocides afin de protéger les hommes et leur environnement.  

Parler de biocides, c’est faire référence aux substances destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs certains organismes nuisibles dans les secteurs non agricoles. Par exemple, on peut citer les applications pour la conservation des bois, la désinfection ou certains usages domestiques. En somme, les produits biocides sont spécifiquement des produits chimiques qui interviennent dans tous les secteurs d’activité et dans notre vie quotidienne. Leur utilisation, en dehors des normes requises sont un danger pour la santé et l’environnement, avec parfois des conséquences irréversibles.  Ces produits, souvent mal utilisés, sont à l’origine de plusieurs maladies (des allergies, de l’asphyxie, des intoxications aiguës, cancers, perturbations endocriniennes, infertilité, maladies de Parkinson, saturnisme, maladies respiratoires, maladies hydriques, etc…) et de dégradation de l’environnement par la contamination de l’air, l’eau, le sol, le sous-sol et les nappes souterraines.

C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire a ratifié plusieurs conventions internationales et régionales qui prouvent l’engagement du pays à trouver l’équilibre entre l’utilisation de ces produits et ses impacts sur les matrices environnementales et la production agricole, a souligné le Ministre. Ce sont, entre autres les conventions de Bamako, de Rotterdam, de Stockholm, de Minamata et de Bâle.

« Notre pays, n’a ménagé aucun effort pour prendre part aux différentes rencontres internationales et régionales, en vue d’apporter sa pierre à l’édifice de protection de la santé humaine et l’environnement face aux effets néfastes des produits chimiques » a-t-il indiqué.

L’ensemble de ces Conventions visent la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques. Spécifiquement, il s’agit d’éviter les stocks de produis obsolètes, de développer des produits les moins dangereux possible, de produire le moins possible de déchets de produits chimiques. Aussi, il s’agit de contrôler et traiter ces déchets pour éviter qu’ils détruisent la santé et l’environnement ; prévenir le trafic illicite, réduire au maximum les risques liés aux produits chimiques et leurs déchets.

Par ailleurs, vue la transversalité du sujet, les interventions de Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ont renforcé la perception des sénateurs sur l’urgence de la gestion et de la réglementation des biocides en Côte d’Ivoire.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable