Au lendemain de sa présentation au Sénat du nouveau Code de l’Environnement, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Jacques Assahoré Konan, a effectué une visite in situ de quelques lacs du District Autonome de Yamoussoukro qui bénéficient du projet de dépollution piloté par le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL). Cette démarche a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 et elle incarne la volonté du ministre de faire accélérer les engagements pris dans le cadre des travaux en cours et de rassurer les populations.
En effet, la capitale politique, représentant un maillon économique et touristique essentiel de la Côte d’Ivoire, abrite plus de 450 000 habitants. Cette démographie toujours croissante, a laissé son empreinte sur les 13 lacs de la ville, dont 10 sont artificiels. Ces joyaux aquatiques sont confrontés à des défis majeurs tels que l’ensablement, la pollution organique provenant de décharges sauvages, et la pollution chimique issue des activités industrielles à proximité.
C’est pour résoudre cette problématique que le projet de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro a vu le jour. Il est initié par le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) et vise à restaurer, surveiller, mobiliser et gérer de manière rationnelle ces lacs, essentiels tant sur le plan touristique, écologique que sanitaire.
Les opérations de nettoyage ont été lancées en 2022, en vue d’éliminer les déchets et débris nuisibles qui compromettent l’équilibre des lacs. A terme, plusieurs installations de traitement des eaux seront déployées pour réduire significativement la pollution et restaurer la qualité de l’eau.
Avant la visite des sites, le Ministre a présidé une importante réunion du comité de supervision des activités dudit projet, occasion pour lui de s’imprégner du niveau d’exécution des travaux, des difficultés rencontrées et les solutions pour les résoudre.
Il ressort de cette réunion que 12 lacs sur 13, auraient effectivement été réhabilités, soit un taux de 92%.
Ce chiffre vient conforter la position du ministre qui vise une gestion durable et responsable des sites à l’approche de la CAN : « des programmes de sensibilisation mobiliseront la communauté locale, à l’effet d’encourager la participation active des populations locales à la préservation de ces ressources naturelles. Un suivi environnemental constant sera mis en place pour évaluer l’efficacité des mesures prises et ajuster le projet en conséquence » a annoncé Jacques Assahoré KONAN.
La visite des sites du projet résonne comme un appel à l’action en direction des parties prenantes ( ministère s et collectivités) et des habitants à unir leurs forces pour faire de ce projet une réussite. Car, plus qu’une nécessité environnementale, la réhabilitation des lacs de Yamoussoukro s’inscrit dans une perspective collective pour un avenir durable et sain dans cette cité emblématique, à fait savoir le Ministre.