Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Jacques Assahoré Konan, a accordé une audience Mme Olivia HANTZ, Représentante et Directrice pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Côte d’Ivoire, le Jeudi 15 février 2024, à son Cabinet situé au Plateau. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le ministère et le PAM.
Le PAM, entité accréditée au Fonds Vert Climat, a récemment obtenu un financement de 10 millions de dollars pour un projet de résilience climatique des femmes dans la Région du PORO. Présentant ce projet au Ministre, Mme Olivia HANTZ a souligné qu’il visait à renforcer la résilience économique des femmes et des jeunes vulnérables aux impacts de la crise climatique.
«Cette contribution permettra au PAM de mettre en œuvre des interventions innovantes pour renforcer la capacité d’adaptation et améliorer la résilience des communautés agricoles dirigées par des femmes face aux défis posés par le changement climatique», a-t-elle déclaré.
Environ 70 000 femmes et jeunes vulnérables sont ciblés par ce projet, qui prévoit de leur fournir des pratiques d’adaptation climatique sensibles au genre ainsi que l’accès à des actifs productifs tels que des intrants agricoles améliorés et du matériel.
Le ministre Jacques Assahoré Konan s’est réjoui de cette collaboration et a exprimé la disponibilité de son département à accompagner la mise en œuvre du projet. Il a également sollicité l’appui technique du PAM dans le renforcement des capacités du MINEDDTE à concevoir des projets bancables en vue de leur financement par les bailleurs.
À noter que le MINEDDTE présidera le comité de pilotage du projet et assurera le suivi de sa réalisation. Le lancement est prévu pour le 27 février 2024 dans les locaux du PAM à Abidjan.