La 79e Assemblée Générale des Nations Unies est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de se positionne au cœur des discussions mondiales visant à rechercher des solutions pour un développement durable et à renforcer sa propre résilience économique et environnementale.
C’est dans cette dynamique que le 24 septembre 2024, deux événements majeurs ont été au cœur de l’agenda du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques. Ces rencontres ont permis à la Côte d’Ivoire de partager son expérience et d’envisager des collaborations innovantes pour relever les défis globaux liés à l’environnement, la santé et l’éducation.
Une réunion institutionnelle pour renforcer la coopération intercontinentale
Lors du déjeuner organisé par le Conseil des entreprises pour l’Afrique et le Moyen-Orient (ECAM), le Ministre a participé aux discussions placées sous le thème « Unir les continents – Renforcer la coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la recherche, de l’agro-industrie et de l’énergie verte ». L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions durables pour ces secteurs clés, avec un accent particulier sur les partenariats entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’intervention du Ministre Assahoré a mis en avant l’expérience ivoirienne, notamment en matière d’éducation pour tous et de l’accès aux soins de santé de qualité. « La Côte d’Ivoire, en renforçant ses infrastructures sanitaires et en facilitant l’éducation à large échelle, se présente comme un modèle de développement inclusif », a-t-il affirmé.
Il a souligné les efforts du gouvernement pour promouvoir une économie décarbonisée, ce qui illustre les ambitions ivoiriennes inscrites dans ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Dans ce cadre, Monsieur Assahoré a expliqué que le développement de l’industrie verte, en plus de son impact environnemental positif, est une source majeure de création d’emplois pour les jeunes et de ressources financières pour accélérer le programme de développement économique et social du pays.
Rencontre avec le Canada et la Commission Européenne
Le second événement de la journée, organisé par le Canada et la Commission Européenne, portait sur le thème « Innover pour un avenir durable : travailler ensemble sur la croissance industrielle et la décarbonisation ». Cet échange a permis de discuter de la pertinence des crédits carbone dans la lutte contre le changement climatique.