Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Du 02 au 05 novembre 2025, Gaborone, capitale du Botswana, a accueilli le Sommet africain sur la biodiversité sous le thème évocateur : « Tirer parti de la biodiversité pour la prospérité de l’Afrique ». Pendant quatre jours, États membres de l’Union Africaine, institutions régionales, partenaires techniques et financiers ainsi qu’acteurs de la société civile ont échangé autour des défis et solutions liés à la protection de la richesse naturelle du continent.

Ce sommet continental visait à définir une orientation politique claire pour soutenir les priorités africaines en matière de biodiversité, à renforcer les partenariats, et à mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires à la mise en œuvre des engagements continentaux et mondiaux.

La Côte d’Ivoire, engagée dans la préservation de la biodiversité à travers la Convention sur la Diversité Biologique, a pris une part active à la rencontre. La délégation ivoirienne était conduite par Son Excellence Monsieur KONE Sakaria, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud et au Botswana. Elle comprenait notamment Madame N’TAIN Yemou Jeanne, Directrice Générale de l’Environnement, Monsieur N’DA Kognan Degrâce, Directeur de la Protection de la Nature, et d’autres cadres impliqués dans les négociations environnementales africaines.

À l’issue des travaux, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté une Déclaration du Sommet africain sur la biodiversité, posant les bases d’une position commune pour l’Afrique dans les négociations internationales.

Cette déclaration marque une volonté collective de préserver les écosystèmes africains tout en les valorisant au service du développement durable.

About Author