Monsieur KOUADIO Parfait a ouvert le mardi 23 juillet 2024, à Abidjan, un symposium sur la biodiversité organisé dans le cadre du projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (NBS Forêts Guinéennes).
L’objectif de cet évènement était de faire connaître les véritables enjeux en matière de protection de la biodiversité, d’inciter l’engagement du secteur privé en matière de restauration et de conservation de la biodiversité et de montrer les opportunités qu’offrent les solutions basées sur la nature, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de gestion durable de la biodiversité.
Selon le représentant du Ministre Assahoré Konan Jacques, « cette activité est une opportunité de partager avec vous la politique du gouvernement ivoirien en matière de protection de la biodiversité ».
C’est pourquoi, il a insisté sur l’engagement pris par la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal dont les principaux enjeux sont la préservation de 30% des écosystèmes marins et terrestres au niveau mondial à l’horizon 2030, la restauration des écosystèmes dégradés et la mobilisation des financements à destination des pays en développement pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.
« Le Gouvernement s’est lancé dans le processus d’actualisation de sa Stratégie et de son Plan d’Actions National pour la Biodiversité, en l’alignant sur les quatre (4) objectifs et vingt-trois (23) cibles du nouveau cadre, dans une dynamique inclusive et participative », a expliqué le Directeur de Cabinet.
Monsieur Christian GOUR, Chargé des affaires politiques et des relations publiques a représenté l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire. Dans son allocution, il a montré l’intérêt pour les acteurs nationaux de réfléchir sur la question de la sauvegarde de la biodiversité, du partage des bonnes pratiques et des propositions de solutions pour répondre aux défis des populations, en particulier les femmes dans un contexte de changement climatique.
Diverses organisations, telles que IBOL (International Barcode of Life), CIFOR-ICRAF, et le Ministère de l’Environnement, ont présenté des exemples concrets de projets en cours de restauration et de conservation de la biodiversité. Ces présentations ont permis de mettre en lumière les efforts déployés sur le terrain et les succès obtenus, offrant ainsi des modèles inspirants pour de futures initiatives.
Un autre temps fort du symposium a été le panel sur l’engagement du secteur privé dans la protection des écosystèmes. Les discussions ont exploré le rôle des crédits de la nature et des crédits carbone pour promouvoir la conservation. Les intervenants ont discuté des avantages et des contraintes de ces outils financiers, particulièrement en Afrique et en Côte d’Ivoire, mettant en avant les opportunités de collaboration entre le secteur public et privé.
L’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) soutiennent le projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (NBS Forêts Guinéennes). En Côte d’Ivoire, le NBS Forêts Guinéennes est mis en œuvre autour du parc national Taï et dans la région du Lôh-Djiboua, précisément autour du jardin botanique de Divo.
A en croire Mme AKWEN Nambo Patience, Directrice du Projet, il s’agit de restaurer ou de contribuer à l’augmentation de la couverture forestière nationale. Par ailleurs, il vise à s’assurer que les femmes jouent désormais un rôle significatif dans toutes les instances décisionnelles liées à la gestion des ressources naturelles, ainsi qu’à inciter le secteur privé à saisir les opportunités liées à la biodiversité.