Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) a organisé un atelier les 13 et 14 novembre 2023, à la Riviera Bonoumin. Cet événement, piloté par la Direction des Études, de Planification et des Statistiques (DEPS), avait pour objectif de jeter les bases de la gestion des éco-entreprises par le biais de la taxonomie verte, impulsant ainsi la transition écologique en Côte d’Ivoire.
« La taxonomie verte incarne un engagement croissant en faveur de la durabilité. Cependant, des défis substantiels demeurent à relever pour assurer une transition réussie vers une économie plus verte et plus durable » a affirmé M. Tiémoko Delpèche, Représentant le Directeur des Études, de la Planification et des Statistiques du Ministère.
Réunissant plusieurs Directions et Services du MINEDDTE, la réunion a abouti à l’élaboration d’un document conjoint, démontrant l’importance de cette thématique qui, selon les explications fournies, devrait être une priorité pour tous.
Après les exemples de l’Afrique du Sud et du Sénégal, la Côte d’Ivoire s’apprête à devenir le troisième pays du continent à embrasser la taxonomie verte, marquant ainsi un pas significatif vers une économie respectueuse de l’environnement et axée sur l’innovation.