Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Parfait KOUADIO a présidé l’ouverture, d’un atelier formation qui s’est tenu à Yamoussoukro 14 au 17 juin 2023. Plusieurs Directeurs Généraux, Centraux, Chefs de services et assimilés participaient à cet atelier. Au menu de la formation, la rédaction administrative, l’utilisation du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE), l’élaboration du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) et la gestion budgétaire.
L’objectif est de disposer d’agents qualifiés et compétents, d’où la nécessité de procéder, de manière régulière et constante, au renforcement des capacités du personnel capable d’exécuter, au quotidien et avec diligence, les missions qui leur sont confiées dans l’intérêt général, a fait savoir le Directeur de Cabinet.
« Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI, dans le Cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement confiée, a reçu ses collaborateurs dont les Directeurs régionaux et d’autres Directeurs qui ont souhaité avoir leurs capacités renforcées sur un certain nombre de thématiques. A travers cet atelier, le Ministre vient répondre favorablement à la demande des Directeurs tout en élargissant cette formation à certains membres du Cabinet », a déclaré Parfait KOUADIO dans une interview.
Il a expliqué que pour atteindre ses objectifs de développement durable, notamment dans le cadre de la protection de l’environnement, la Côte d’Ivoire, par le biais du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), élabore des stratégies visant à faire face aux différentes préoccupations environnementales telles que le réchauffement climatique, la dégradation des sols, la pollution des matrices environnementales (eaux, sols, air, et.) et la perte de la biodiversité. Cette dynamique ne saurait être un succès si les acteurs, à savoir le personnel n’a pas acquis les connaissances et développer les compétences requises.
Il faut dire que l’Administration Publique ivoirienne a entamé depuis quelques années, de grandes réformes visant à disposer de personnel et à offrir aux usagers des services de qualité.