La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a introduit le système MNV lors de la Conférence des Parties (COP 13) à Bali. Le concept de système MNV a évolué depuis le Plan d’Actions de Bali jusqu’à l’Accord de Paris. L’Accord de Paris (Articles 13 et 14) mentionne un nouveau cadre de transparence « le cadre Mesure, Reportage et Vérification (MNV) » qui contribuera à contrôler les actions d’atténuation, d’adaptation, et de financement. Ce nouveau cadre de transparence éclairera l’inventaire mondial, qui sera utilisé pour évaluer les progrès par rapport aux objectifs visant à limiter le réchauffement à 2ºC ou au niveau plus ambitieux de 1,5ºC, et la situation des efforts d’adaptation.
Au travers ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN / NDC) révisées, la Côte d’Ivoire entend renforcer la résilience du pays aux changements climatiques notamment des ressources en eau, de l’agriculture/élevage/pêche, des forêts et utilisation des terres, des zones côtières, passive, de restauration et de la santé publique.
Ainsi, dans un contexte d’opérationnalisation des Contributions Déterminées Nationales (CDN) soutenues par l’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) de la Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Programme National Changements Climatiques (PNCC) et en étroite collaboration avec le PNUD bénéficie des appuis du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Ces appuis servent à la mise en œuvre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) » et du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT-FEM).
L’un des objectifs spécifiques de ce projet pour le PNA est la mise en place d’une méthode normalisée pour suivre les projets d’adaptation et mesurer leurs progrès, établir une méthode opérationnelle de mesure en définissant des indicateurs comparables pour évaluer les progrès et établir un inventaire mesurable, communicable et vérifiable à travers un Système National de Mesure, de Notification et de Vérification (MNV ou MRV en Anglais). Pour le CBIT, l’un des objectifs spécifiques est la conception et la mise en place d’une plate-forme MRV en ligne pour le stockage et la notification des données sur les Gaz à Effet de Serre (GES).
Ces deux objectifs spécifiques ont nécessité le recrutement de deux équipes de consultants (international et national), une équipe pour le projet PNA et une équipe pour le projet CBIT en charge d’une étude de faisabilité de la mise en place des deux systèmes.
Dans le cadre de la poursuite de leur activité, un atelier de validation du système MNV pour l’adaptation et pour l’atténuation aux changements climatiques est organisée avec les acteurs nationaux.
Du mardi 14 au Vendredi 17 juin s’est tenu à Grand-Bassam « l’atelier de validation du rapport d’étude de faisabilité du système des MRV en matière de l’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques ».
Cet atelier avait pour objectif de présenter et de valider auprès des acteurs nationaux les résultats des études sur les systèmes MNV.
Il s’agissait plus spécifiquement de :
- Présenter les résultats finaux de l’étude de faisabilité d’un système MNV pour l’adaptation dans le cadre du processus PNA ;
- Présenter les résultats finaux de l’étude de conception d’un système national MNV pour le suivi de la mise en place de la CDN actualisée ;
- Présenter la proposition de dimensionnement des systèmes MNV de l’adaptation et de l’atténuation ;
- Présenter la proposition des arrangements institutionnels de ses sous-systèmes (information climatique, risques et vulnérabilités, secteurs vulnérables, secteurs émetteurs, prise en compte du genre) ;
- Engager les structures clés dans les prochaines étapes d’implémentation du système MNV de l’adaptation et de l’atténuation.
Cette séance de travail qui se voulait très technique a enregistré la participation de soixante (60) participants issus de structures étatiques, des universités et centres de recherches, du secteur privé, des établissements sous-tutelle de coopératives agricoles et de la société civile.
Ladite séance s’est déroulée en trois (03) phases à savoir :
- Cérémonie d’ouverture ;
- Présentations, échanges et travaux de groupe ;
- Cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux (02) interventions, celle du Représentant de la Représentante Résidente du PNUD et du Représentant du Ministre de l’Environnement.
Le Colonel Jean Douglas ANAMAN, Coordonnateur du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire NAP-GCF », représentant la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Mme Carol Flore-Smereczniak, a d’abord, dans son allocution traduit les salutations et les remerciements de Madame la Représentante Résidente aux différentes parties prenantes de l’atelier. Tout en remerciant également, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) pour la confiance accordée au PNUD dans la mise en œuvre du projet NAP-GCF.
Il a par la suite rappelé le contexte de l’atelier du jour et son objectif, pour finalement inviter chacune des parties prenantes à s’approprier cette validation et de participer activement aux différents travaux pour la réussite de celui-ci.
Le Colonel Marcel YAO, Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements Climatiques, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), a d’abord au nom de Monsieur le Ministre souhaité la bienvenue à tous les participants, ensuite exprimé sa gratitude au PNUD pour la collaboration et leur appui à la tenue de cet atelier.
Il a souligné le fait que cette activité s’inscrit l’Environnement (QNA) et représente une étape cruciale dans l’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) de la Cote d’Ivoire. Tout en rappelant le contexte de mise en œuvre des CDN révisés de la Cote d’Ivoire, il a finalement félicité le PNCC pour cette initiative et ses efforts sans cesse continus dans la lutte contre les changements climatiques. Aussi a-t-il remercié l’ensemble des parties prenantes pour leur présence effective et l’intérêt qu’ils portent à la question au niveau national. Pour finir, il a déclaré ouvert l’« atelier de validation du rapport d’étude de faisabilité du système des MRV en matière de l’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques »
L’atelier a été emmaillé par plusieurs présentations relatives aux deux projets organisateurs de l’atelier ; aux résultats des études diagnostiques ; à l’étude de faisabilité du MRV adaptation (PNA) ; au projet de décret portant mis en place du cadre juridique et institutionnel du système national de mesures, rapportages et vérification opérationnel en abrégé SN-MRV ; aux résultats de l’étude de d’élaboration du système MRV de l’atténuation (CDN).