Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 

La Côte d’Ivoire veut réviser son plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) qu’elle a ratifié en janvier 2004. Un atelier intitulé « lancement officiel des activités habilitantes dans le cadre du projet Développement mondial, examen et mise à jour des plans nationaux de mise en œuvre (PNM) dans le cadre de la convention de Stockholm (CS) sur les polluants organiques persistants (POP) », s’est tenu le jeudi 22 juin 2023 à Abidjan (Plateau).

Organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec le Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM), cette activité a permis de présenter aux parties prenantes impliquées dans le processus de mise à jour, la feuille de route des Consultants recrutés à cet effet.

Le Directeur Général de l’Environnement, DAGNOGO SIDI Braïma a présidé la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part le Point Focal Opérationnel du FEM en Côte d’Ivoire, Madame Bakayoko-Koné Alimata et une quarantaine de participants issus des départements ministériels, des ONG et d’autres structures publiques.

Dans son allocution, le Représentant du Ministre en charge de l’Environnement a exhorté les participants à une synergie d’action. « Il revient aujourd’hui à nous tous, décideurs publics, sociétés civiles, secteur privé et partenaires au développement, d’unir nos efforts pour exécuter ce projet d’envergure nationale afin de protéger la santé et l’environnement des impacts négatifs des POP qui ne sont plus à démontrer » a-t-il souhaité.

L’explosion démographique, la rapide urbanisation et l’industrialisation ont fait que l’emploi des substances chimiques dans le monde s’est répandu dans l’agriculture, la santé publique et animale, et la production d’énergie.

Le Point Focal de la Convention de Stockholm, Professeur Gustave BEDI donne plus de précisions sur les enjeux de l’actualisation du plan national et quelques missions des consultants.

« Il s’agit de suivre le niveau de polluants organiques persistants dans les trois matrices environnementales (eau, air, sol) pour que l’on sache, au niveau de la Côte d’Ivoire, le degré de pollution et comment les éliminer après détection. L’atelier de lancement vient donc permettre aux consultants d’enclencher les études sectorielles sur le terrain et dans les secteurs agriculture, électricité, casses, équipement industriel », a indiqué Gustave BEDI. Selon lui, jusqu’en 2025, les résultats de ces études devraient être connues et faciliter la prise de décision en vue d’une gestion écologique et rationnelle des POP en Côte d’Ivoire.

Il faut souligner que ce projet a été élaboré pour faciliter la mise en œuvre de la Convention de Stockholm dans vingt et un (21) pays, à travers un examen et une à mise à jour de leurs PNM. Financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), il est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et exécuté par six (6) Centres régionaux des Conventions de Bâle et de Stockholm (BCRC/SCRC) dans le monde et le Green Growth, une plateforme de connaissances (GGKP).

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable