Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)


 

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), a reçu un don du Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (FCCA) administré par la Banque Africaine de Développement (BAD), d’un montant de 277 300 USD affectés pour la préparation de la Côte d’Ivoire a la décarbonisation de la gestion des Déchets solides, Médicaux et pharmaceutiques (DMP) pour l’atteinte des objectifs d’atténuation des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) conformément aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et a l’objectif 2050 de accord de Paris. L’unité de Gestion du Projet se propose d’utiliser une partie des fonds de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat de recrutement au titre du contrat de recrutement d’un consultant national pour l’élaboration d’un plan de capitalisation et de communication.
Le présent Avis à Manifestation d’intérêts a pour objectif de constituer une liste restreinte de candidats individuels pour le recrutement d’un consultant national pour l’élaboration d’un plan de capitalisation et de communication.

L’objectif général est de recruter un consultant national pour élaborer un plan de capitalisation et de communication du projet.

Description de la mission du consultant.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent les tâches suivantes :

Produire une synthèse des bonnes pratiques et techniques issues de l’expérience du projet permettant de réduire l’empreinte carbone du secteur des DMP.

Elaborer un plan de capitalisation.

Ce document devra inclure :

Rappel des concepts de bonnes pratiques et de capitalisation ;
Les outils d’inventaire et de collecte des bonnes pratiques ;
L’application des outils de synthèse des bonnes pratiques.

Concevoir un plan de capitalisation.

Ce plan devra comprendre :

Le partage et la diffusion des outils de dissémination des acquis et des leçons apprises ;
La Proposition de support de communication afin de bâtir la notoriété du projet et communiquer sur les activités et acquis.

Profil du consultant

Le consultant national devra posséder les compétences et l’expérience requises pour ce type d’investigation :

Avoir un diplôme de Bac+5 en Science de la communication, planification ou tout autre domaine connexe ;
Avoir cinq (5 ) année d’expérience avérée dans la rédaction de plans de travail opérationnels et de formulation de documents stratégiques, notamment les stratégies de communication ;
Avoir une bonne expérience dans l’élaboration d’études similaires d’envergure nationale ;
Avoir une expérience dans l’appui à la communication dans la mise en œuvre de projet en gestion de projets et programmes climatiques ;
Avoir une expérience pratique pertinente dans le domaine de la capitalisation des projets ou initiatives en lien avec les changements climatiques et la communication participative pour le développement ;
Avoir une bonne capacité de synthèse et d’analyse de sources d’information diverses et d’excellences capacités rédactionnelles ;
Adopter une attitude énergique, positive, constructive dans l’approche du travail ;
Disposer d’une capacité à conduire un processus de capitalisation et de rapportage ;
Bonne capacité de communication verbale et écrite en français. La connaissance de l’anglais sera un atout ;
Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies de l’information ;
Etre disponible à tout moment.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants» de la Banque Africaine de Développement, édition d’ Octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Critères d’évaluation et système de points utilisés pour l’évaluation des candidatures. Les candidatures reçues seront évaluées et classifiées uniquement, sur la base des critères suivants :

Niveau d’études en général 20%
Niveau d’études par rapport au domaine de la mission 20%
Nombre d’années d’expérience en général 20%
Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission 40%
La note minimale requise pour être éligible est de 70 points sur 100.

Qualifications et Expériences minimales requises

Le Consultant candidat doit :
– Être titulaire d’un diplôme de Bac+5 en Science de la communication, planification ou tout autre domaine connexe ;
– Justifier de cinq (05) ans d’expérience dont trois (3) pertinentes dans la rédaction de plans de travail opérationnels et de formulation de documents stratégiques, notamment les stratégies de communication ;
– Avoir une expérience pratique pertinente dans le domaine de la capitalisation des projets ou initiatives en lien avec les changements climatiques et la communication participative pour le développement ;
– Faire la preuve d’une maîtrise parfaite de la langue française.

La durée de la mission est de trente (30) jours ouvrables cumulables. Le consultant travaillera à temps partiel et devra prendre part aux activités du projet.
La durée de consultance couvrira la mise en œuvre du projet qui s’étendra jusqu’à décembre 2024.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers le Programme National Changement climatique (PNCC) invite les consultants indépendants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour la communication de projet en lien avec les changements climatiques.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi de 07 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes (jours ouvrables et heure locale) ; ou en faisant une demande par e-mail à l’adresse leaticiaamon12@gmail.com ou projetdmp2023@gmail.com.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées en trois (03) exemplaires dont un (01) original à l’adresse mentionnée ci-dessous et par courriel au plus tard le Vendredi 22 Septembre 2023 à 10 heures 00 minute (heure locale). L’ouverture publique des plis ayant lieu le même jour à 10 heures 30 minutes GMT ; et porter expressément la mention « Avis à Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant national pour l’élaboration d’un plan de capitalisation et de communication du Projet la préparation de la Côte d’Ivoire à la décarbonisation de la gestion des Déchets solides, Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) pour l’atteinte des objectifs d’atténuation des émissions de GES conformément aux CDN et à l’objectif 2050 de l’accord de Paris » à n’ouvrir qu’en séance d’ouverture des plis.

Unité de Gestion du Programme National Changement Climatique (UG-PNCC)
À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du projet DMP
Sise à Abidjan, Riviera Palmeraie, cité du bonheur non loin de la SODECI

Tel : +225 07 59 50 11 19 / +225 05 66 90 27 96
E-mail : leaticiaamon12@gmail.com ou projetdmp2023@gmail.com.

 

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable