Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)


                         CONTEXTE

La Cote d’Ivoire a récemment reçu un financement du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) pour mettre en œuvre un projet sur la promotion de la mobilité électrique. Par ailleurs, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) est responsable de l’élaboration et de l’application des politiques relatives au changement climatique et à la pollution atmosphérique, la promotion des technologies vertes, les politiques relatives aux énergies renouvelables et la surveillance et le suivi de la gestion des déchets électroniques/électriques en Côte d’Ivoire (CI).

Dans ce cadre, le MINEDD a été choisi pour mettre en œuvre le présent projet de mobilité électrique intitulé « Integrated, Sustainable and Low Emissions Transport in Côte d’Ivoire ». L’objectif de ce projet sera d’atténuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en Côte d’Ivoire en accélérant l’introduction de la mobilité électrique à travers la révision du cadre politique et institutionnel, la formation et le renforcement des capacité, la démonstration de véhicules électriques, le développement de schémas de financement et de plan d’affaires, l’engagement du secteur privé et la mise à l’échelle et la réplication. Ce projet sera mis en œuvre par le MINEDD avec le soutien du Ministère des Transports et celui en charge de l’Energie.

Ce projet est organisé autour des quatre composantes suivantes :

– Composante 1 : Institutionnalisation et élaboration d’une stratégie de mobilité électrique bas carbone;

– Composante 2 : Elimination des barrières à court terme par des études de faisabilité, la démonstration de véhicules électriques et le développement de savoir-faire pour une introduction plus large de la mobilité électrique en Côte d’Ivoire;

– Composante 3 : Préparation de la mise à l’échelle et de la réplication de la mobilité électrique;

– Composante 4 : Durabilité environnementale à long terme de la mobilité électrique à faible émission de carbone.

Les résultats du projet à atteindre sur la base des travaux menés dans le cadre de chacune de ces quatre composantes, sont les suivants :

– Résultat 1 : Le gouvernement de la Côte d’Ivoire met en place un cadre institutionnel et adopte une stratégie nationale (sensible au genre) pour la promotion de la mobilité électrique dans les transports publics afin de mettre en œuvre le projet de Feuille de Route pour une Mobilité Durable;

– Résultat 2 : Des études de faisabilité et des plans de mise à l’échelle sont approuvés pour permettre aux opérateurs de transports publics de planifier le développement d’une mobilité électrique bas carbone à Abidjan;

– Résultat 3 : Le gouvernement de la Côte d’Ivoire adopte des incitations financières et des normes techniques pour promouvoir les investissements dans la mobilité électrique à faible émission de carbone dans les transports publics;

– Résultat 4 : Le gouvernement de la Côte d’Ivoire approuve les recommandations sur l’intégration sur l’intégration des énergies renouvelables et un amendement à la réglementation sur les déchets électroniques pour soutenir la durabilité environnementale à long terme de la mobilité électrique à faibles émissions de carbone.

Dans cette optique, le MINEDD est à la recherche d’un candidat qualifié pour le poste d’un Consultant Technique Local pour le projet cité ci-dessus.

 

PRINCIPALES MISSIONS/TACHES ET LIVRABLES

Les missions et responsabilités du futur Consultant Technique Local sont listées ci-dessous. Le Consultant Technique Local interviendra essentiellement en appui sur les Composantes 2, 3 et 4 du projet, mais pourra aussi intervenir sur les autres en cas de besoin.

        Principales missions/tâches

– Accompagner les experts internationaux sur la recherche de données et d’informations locales.

– Soutenir les experts internationaux et le Conseiller Technique Principal dans la préparation d’ateliers et de réunions, incluant la révision linguistique des présentations et autres documents fournis par des experts internationaux.

– Participer aux réunions et, si sa qualification le permet, présentation des résultats.

– Collaborer avec les Experts Internationaux mobilisés sur le projet, y compris l’Expert de l’Unité de Mobilité Durable du PNUE.

– Soutenir le Conseiller Technique Principal dans la communication et la promotion des résultats auprès des responsables gouvernementaux et autres acteurs du secteur des transports publics urbains.

             LIVRABLE 

Composante 2 :

Produit 2.1 : Une étude de préfaisabilité pour accompagner AMUGA dans le déploiement des taxis collectifs électriques à Abidjan est développée.

Livrable 1: Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation des réunions de consultation avec les représentants et des experts de l’AMUGA pour discuter de l’étude de préfaisabilité sur le déploiement de taxis collectifs électriques (rédaction d’un compte rendu pour chaque réunion, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Produit 2.2 : Un plan d’investissement pour l’électrification des bus de la ligne de desserte de la SOTRA est élaboré et soumis pour adoption.

Livrable 2 : Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation des réunions de consultation avec les représentants et des experts de la SOTRA pour discuter et promouvoir les scénarios d’électrification de la SOTRA (rédaction d’un compte rendu pour chaque réunion, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Produit 2.3 : Un plan d’installation d’infrastructures de recharge pour l’introduction à grande échelle des véhicules électriques dans les transports publics d’Abidjan est élaboré.

Livrable 3 : Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation de l’atelier de consultation et de discussion sur l’étude de développement des infrastructures de recharge et du réseau de distribution pour Abidjan (rédaction d’un compterendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Composante 3 :

Produit 3.1 : Les politiques et réglementations fiscales sont élaborées et soumises pour adoption.

Livrable 4 : Appuyer le Conseiller Technique Principal dans la préparation de l’atelier de consultation et de discussion sur le développement d’incitations et de règlementation fiscale pour appuyer la transition vers la mobilité électrique (rédaction d’un compte-rendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Produit 3.2 : Des réglementations et normes techniques pour les véhicules électriques et les infrastructures de recharge sont élaborées et soumises pour adoption.

Livrable 5 : Appuyer le Conseiller Technique Principal dans la préparation de l’atelier de consultation et de discussion en vue de développer des normes et règlementations techniques pour les véhicules électriques et les infrastructures de recharge (rédaction d’un compte-rendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Composante 4

Produit 4.1 : L’interdépendance entre la production d’électricité et la recharge des véhicules est étudiée pour aligner les objectifs nationaux de capacité d’ER avec les projections de mobilité électrique.

Livrable 6 : Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation de l’atelier de présentation et de discussion des résultats de l’étude relative aux besoins en énergie renouvelable pour appuyer la transition vers la mobilité électrique (rédaction d’un compte-rendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Produit 4.2 : Des recommandations sur un système de tarification des prélèvements directs pour l’intégration de la production d’énergies renouvelables et de la recharge des véhicules électriques sont préparées.

Livrable 7 : Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation de l’atelier de consultation sur les résultats de l’étude proposant une tarification de l’électricité renouvelable spécifique au secteur du transport, avec les acteurs des secteurs de l’Energie et du Transport (rédaction d’un compte-rendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Produit 4.3 : Un amendement à la réglementation existante sur les déchets électroniques pour les batteries de véhicules électriques est préparé et soumis pour adoption ; et des modèles commerciaux pour la réutilisation des batteries sont promus.

Livrable 8 : Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation de l’atelier de consultation avec les agences gouvernementales pour développer un amendement aux règlementations sur les déchets électroniques (rédaction d’un compte rendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre).

Livrable 9 : Appuyer le Conseiller Technique Principal et l’expert international dans la préparation de l’atelier de consultation avec les agences gouvernementales et la CEDEAO sur les opportunités commerciales de réutilisation des batteries usées, y compris à l’échelle régionale (rédaction d’un compte-rendu sur l’atelier, incluant une liste de présence ventilée par genre). 

 PROFIL DU CANDIDAT

– Avoir un Diplôme professionnel en ingénierie, économie ou autre discipline liée aux dimensions techniques, économiques et réglementaires des transports publics urbains et – idéalement – des énergies renouvelables ou de l’environnement.

– Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux (2) ans dans le domaine de l’environnement, de la mobilité urbaine, des énergies renouvelables ou dans des domaines connexes.

– Avoir un savoir-faire en développement institutionnel et politique.

– Avoir une expérience dans la collecte et le traitement de données.

-Avoir de bonnes connaissances techniques dans les domaines thématiques des transports publics urbains, des technologies automobiles innovantes (y compris les véhicules électriques), des énergies renouvelables, de la gestion des déchets électronique o des systèmes d’alimentation et de distribution d’électricité.

Qualités personnelles

– Etre un excellent communicant (oral et écrit) – Etre capable de travailler de manière autonome sur les activités et tâches prévues.

– Avoir d’excellentes aptitudes à pouvoir communiquer (spécialement en français) et prouvées au travers d’interactions réussies avec des niveaux élevés de groupes de parties prenantes dont des personnalités importantes telles que les autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire, du secteur privé aussi bien que celles issues de la finance ou des agences techniques.

– Faire preuve d’intégrité, d’agilité et avoir le goût du challenge.

 

DOSSIER 

Les candidat (e)s sont invité(e)s à adresser un dossier comprenant :

–  Un Curriculum vitae ;

– Une lettre de motivation avec prétention salariale datée et signée ;

– Une copie des diplômes obtenus ;

-Une copie de(s) certificat(s) ou attestation(s) de travail ou une attestation de bonne exécution dans une prestation similaire ;

RESTITUTION DES ETUDES

Le Consultant participera à la présentation des résultats des travaux des Experts internationaux. Le Consultant participera à la rédaction des Comptes Rendus des discussions, conclusions et recommandations des séances de restitution.

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

Le Consultant réalisera sa mission et rédigera les rapports sous l`autorité de la Coordination Générale des Programmes et Projets (CGPP), à laquelle il remettra ces rapports. Le Conseiller Technique Principale travaillera en étroite collaboration avec la CGPP pour le suivi du dossier.

DUREE DE L’INTERVENTION

La durée de la mission est de 18 mois, période au cours de laquelle le consultant sera mobilisé par intermittence. 

LANGUES

Très bonne maîtrise de la langue française Bonne connaissance de la langue anglaise.

L’ensemble du dossier devra être transmis aux adresses électroniques suivantes avec la mention « Recrutement d’un Consultant Technique Local pour le Projet Mobilité électrique de la Côte d’Ivoire» 

-kodehiserge@gmail.com etiendah@yahoo.fr

La date de clôture des candidatures est fixée au 30 septembre 2023 à 16 heures GMT.

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