Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

Dénommée ‘’semaine mondiale de la croissance verte’’, le Global Green Growth Institute (GGGI) a organisé dans le cadre de la onzième Assemblée Annuelle et du Conseil d’Administration de son entité, un sommet qui a rassemblé les leaders mondiaux, les praticiens, les experts des secteurs privé et public, les membres de la société civile.

Du 24 au 28 octobre 2022 à Séoul, en République de Corée, ces acteurs multisectoriels ont partagé les exemples de solutions et les meilleures pratiques visant à promouvoir un développement économique et social qui est résilient et à faible émission de carbone. Le thème de la rencontre était « Libérer le potentiel des innovations en matière de croissance verte et de financement climatique ».

La Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a pris part à cette activité. C’était l’occasion pour monsieur Kouassi Kouamé, Chef de Cabinet qui représentait le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI, de présenter les engagements du pays en faveur du climat. On peut citer entre autres l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat et des ODD et la récente révision de la politique bas carbone qui vise la réduction des émissions de GES à 30,41% d’ici à 2030. Aussi, est-il revenu sur la coopération du Global Green Growth Institute (GGGI).

« Le GGGI œuvre activement aux côtés des autorités ivoiriennes pour la mise en œuvre d’une croissance verte inclusive. Cet engagement se traduit par la signature d’un cadre de coopération qui vise à mobiliser 100 milliards de dollars USSD dans les 5 prochaines années pour le financement de certains projets. Ce qui permettra la création de 6 260 emplois verts », s’est exprimé l’émissaire du Ministre Jean-Luc ASSI, lors de l’Assemblée Générale du 15e conseil du GGGI.

Soulignons que Monsieur Ban Ki-moon, a présidé les différentes activités de l’Assemblée et le Conseil du GGGI.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable