Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

« La CGPP veut améliorer son cadre opérationnel de coordination des activités mises en œuvre dans le cadre des programmes, projets et conventions internationales en matière d’environnement ratifiées par la Côte d’Ivoire », s’exprimait AKA Saffo, Coordonnateur Général des Programmes et Projets (CGPP), au cours de l’atelier de présentation des termes de référence (TDRs) relatifs à l’élaboration d’un Cadre de Coordination Stratégique de sa structure.

Le mercredi 28 décembre 2022, la salle de conférences de la CGPP a accueilli les Coordonnateurs
des Programmes et Projets du MINEDD, y compris les Points Focaux des conventions internationales en matière d’environnement ratifiées par la Côte d’Ivoire.

Il faut noter que la CGPP a pour mission de coordonner les activités des Programmes et Projets dans lesquels le ministère intervient, en jouant un rôle d’interface entre le Cabinet et les Programmes et Projets. A ce titre, la Coordination fait le suivi et l’évaluation des projets financés par les Institutions bilatérales et multilatérales et les activités des Points Focaux dans la mise en œuvre des conventions et accords internationaux en matière d’environnement, ratifiés par la Côte d’Ivoire.

Elle tient et met à jour la base de données des Programmes et Projets. Face à ces importantes missions, il était nécessaire pour la CGPP de renforcer sa gouvernance à travers un Cadre de Coordination Stratégique, à en croire le Coordonnateur Général, AKA Saffo. Ainsi, la tenue de l’atelier a permis de valider les différentes articulations du projet des TDRs en vue de procéder au recrutement d’un/une consultant(e) qui aura la charge d’élaborer ledit cadre de coordination stratégique.

Il faut savoir que la Coordination Générale des Programmes et Projets (CGPP), est une structure rattachée au Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Elle est composée de cinq (05) Programmes Nationaux. Les Programmes appuient le déploiement des politiques relatives aux déchets dangereux, électriques et électroniques, aux ressources naturelles, à la gestion de l`environnement côtier, au changement climatique et aux produits chimiques.

Ces Programmes ont été établis, au regard du caractère critique des enjeux environnementaux qu`ils portent. De plus, la CGPP assure la coordination de tous les projets et conventions internationales en matière d’environnement ratifiées par la Côte d’Ivoire.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable