Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MINEDD)

En mission aux Etats-Unis dans le cadre de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), aux côtés du Président de la République, Alassane OUATTARA, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présenté les grands projets d’investissement prioritaires de la Côte d’Ivoire qui sont en lien avec la mise en œuvre de l’agenda 2063 des Nations Unies.

C’était le mardi 20 septembre 2022, en marge du dialogue entre les chefs d’Etat et de Gouvernement africains et les investisseurs institutionnels sur le financement climatique.

En citant la ratification de l’accord de Paris sur le changement climatique et l’adoption de l’Agenda 2063 qui prend en compte les domaines prioritaires du changement climatique, le ministre ivoirien en charge de l’environnement et du Développement Durable a précisé que « la Côte d’Ivoire, a inscrit l’urgence climatique, comme une priorité dans la trajectoire de son développement économique et social. Elle a pris des engagements au niveau international et régional en cohérence avec son Plan National de Développement 2021-2025 ».

Le ministre a donné l’enveloppe visée pour le financement climatique de la Côte d’Ivoire, tout en mettant un accent sur les secteurs prioritaires et le rôle clé du secteur privé dans cette mobilisation de financement. « Le financement global de la mise en œuvre des CDN révisées en incluant le Programme Initiative d’Abidjan représente une enveloppe budgétaire totale d’environ vingt-quatre (24,5) milliards de dollars US » a-t-il déclaré.

Rappelons que le cinquième pilier du Plan National de Développement (PND) du pays, à l’horizon 2021-2025 prend en compte la problématique de l’urgence climatique, en ces termes « Développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique ». A cet effet, une place importante est consacrée aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et au Plan National d’Adaptation, qui accompagne la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique bas carbone. 

Cette diplomatie environnementale pour la mobilisation de financement climatique a été menée en collaboration avec la ministre Nialé KABA, du Plan et du Développement.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable