Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Le mardi 28 mars 2023 s’est tenue la 1ere réunion annuelle de la Plateforme Nationale  Genre et Changement Climatique(PNGCC).

C’était à la salle de conférence du Programme National du Changement Climatiques (PNCC) sis à Cocody riviera palmeraie.

L’objectif de cette rencontre est d’œuvrer à la mise en place du plan de travail annuel au titre de l’année 2023.

Le Coordonnateur du PNCC, M. Mohamed SANOGO a procédé à l’ouverture de cette réunion.

Pour lui, elle permettra de mieux cerner la feuille de route concernant les orientations techniques en matière de genre, d’environnement, de changement climatique et de développement durable. 

Il a aussi remercié les participants de leurs présences et a souhaité de fructueux travaux.

Pour renchérir, la représentante de la  Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Mme SYLLA a transmis ses mots d’encouragements de la part de Mme la Ministre.

Mme KOFFI Ana, responsable de la Cellule Genre et Inclusion Sociale (CGIS) a procédé au bilan  des activités de l’année précédente.

Rappelons que cette activité est une initiative du PNCC  en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers. Les missions de la Plateforme sont entre autres : fournir toute orientation technique en matière de genre et changements climatiques ; reporting des activités en lien avec le genre et le changement climatique ; renforcement des capacités…

Ce sont plusieurs ministères, structures privées et la société civile qui  ont pris part à cet échange. Il est important de souligner que depuis 2019 l’appui technique et financier de l’Institut International du Développement Durable (IISD)  a permis de réaliser plusieurs activités, entre autres la mobilisation de conseillers nationaux genre, le renforcement des capacités des parties prenantes clés, des séances de travail techniques en présentiel et en ligne. Elles ont eu pour conséquence une meilleure appropriation du lien genre et changements climatiques et des avancées notables. Tout ce processus s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale genre et changements climatiques (2020-2024) de la Côte d’Ivoire.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable