Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

« Adaptation aux Changements Climatiques : Entre réflexions scientifiques, politiques publiques et engagement du privé pour des réponses innovantes » est le thème du Séminaire National sur l’Adaptation aux Changements Climatiques (SENACC) qui se tient du 16 au 19 mai 2022 à Abidjan.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI a procédé à l’ouverture de cette grande activité qui a mobilisé des universitaires, le secteur privé, la société civile, tous issus de structures nationales, sous régionales, et internationales.

« Dans sa recherche de sécurité climatique, le gouvernement ivoirien a signé en 1992, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil. Il a aussi signé et ratifié l’Accord de Paris respectivement en 2015 et 2016 » a déclaré Jean-Luc ASSI dans son allocution.

Il a souligné ensuite cet engagement de la Côte d’Ivoire visait à produire et à soumettre, à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du pays et son Plan National d’Adaptation (PNA) aux Changements Climatiques. A l’en croire, le PNA est un document stratégique qui permettra de renforcer la résilience des populations vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques mais aussi et surtout de garantir leur sécurité face aux menaces de ces changements.

Ainsi, ce séminaire « s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques de la Côte d’Ivoire » dira le Ministre ivoirien en charge de l’Environnement. Son objectif est de promouvoir les solutions en matière d’adaptation aux changements climatiques (ACC) auprès des chercheurs, des universitaires, du secteur public, de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de financement public et privé qui visent à promouvoir les technologies et initiatives locales en matière d’ACC, de discuter des défis et opportunités de l’ACC pour le secteur privé.

Depuis 2019, la Côte d’Ivoire s’est engagée à la rédaction de son Plan National d’Adaptation à travers le « Projet de Renforcement de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) » du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, avec l’appui financier du Fond Vert Climat et l’appui technique du Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD).

C’est ce projet, le NAP-GCF qui pilote le SENACC, avec l’appui scientifique du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL/CEA-CCBAD) de l’Université Félix Houphouët Boigny.

Madame Carole Flore-Smerckzniack, Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, le Professeur Arsène KOBEA, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont pris part à la cérémonie d’ouverture. 

 

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable