Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

 
 
La célébration de l’édition 2022 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS) s’est tenue à Bongouanou, dans la région du Moronou, le 17 juin 2022 dans un contexte particulier et symbolique.
 
« Au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, je vous donne ces parchemins pour faire de vous des exemples, des ambassadeurs dans la lutte contre la désertification et la sécheresse et pour que votre engagement soit soutenu », affirmait François KOUABLAN, représentant du Ministre Jean-Luc ASSI, lors de la remise des feuilles de route à cinq sociétés coopératives de la région. En effet, ces acteurs se sont démarqués pour leurs actions de gestion durable des sols et d’amélioration des productions agricoles locales à travers la dissémination et la vulgarisation de pratiques culturales qui protègent l’environnement. Ainsi, ces parchemins leur ont été remis en guise de feuille de route, pour les permettre de poursuivre et mettre en œuvre les actions anti-dégradation des sols dans la région, a rappelé l’émissaire du ministre Jean-Luc ASSI.
 
Le Conseiller Technique, François KOUABLAN a expliqué que le choix de la ville de Bongouanou pour célébrer la JMLDS, n’était pas fortuit. « Bongouanou est victime des changements climatiques, de la sécheresse, mais aussi et surtout des activités agricoles incontrôlées des hommes. Ainsi la région a payé un lourd tribut du fait de la dégradation des terres » a-t-il soutenu. Il a poursuivi en déclarant que grâce à l’ingéniosité, à l’engagement et à la solidarité, il est possible de combattre avec succès, ces fléaux qui menacent la productivité agricole, la sécurité alimentaire, voire la stabilité entre les communautés. Et c’est à juste titre que le thème de cette journée est : « restaurer les terres dégradées, limites les conflits sociaux ». Il est clair la recherche de terres fertiles, plus productives engendre des exodes massifs vers d’autres zones, qui elles-mêmes sont confrontées à ce problème de gestion de terre. D’où certains conflits fonciers en zone rurale.
 
Au regard de la transversalité de la question, l’accompagnement institutionnel et le succès des actions de sensibilisation ne saurait aboutir sans l’implication des élus et cadres locaux. C’est dans ce contexte que le Président du Conseil Régional du Moronou, monsieur Pascal AFFI NGUESSAN s’est vu octroyé un parchemin.
« Effectivement, la région est victime des deux fléaux qui contribuent à la désertification, l’agriculture intensive et le changement climatique, à telle enseigne que nous avons perdu ce qui faisait la spécificité du Moronou, à savoir la culture du café et du cacao. Et dons cette lutte nous interpelle et nous devons l’inscrire dans notre vision stratégique pour la renaissance économique de la région » a reconnu Pascal Affi NGUESSAN pour marquer son engagement à poursuivre les efforts d’intégration des questions environnementales dans les politiques locales. Selon lui, il s’agit de voir maintenant comment coupler les enjeux de la problématique ‘’désertification’’ aux objectifs de renaissance économique du Moronou.
 
Le corps préfectoral, les autorités coutumières, le représentant du Maire de Bongouanou et les populations sont sortis nombreux pour prendre une active aux efforts du gouvernement en matière de préservation de l’environnement. Toutes ces autorités ont donné du ton par un planting d’arbre dans la localité d’Ehuikro. Par ailleurs, une session de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles a meublé cette journée. Elle a été donnée par KOUADIO Jean, Point Focal National de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Sécheresse et la Désertification (UNCCD).
 
Les 05, 08, 13 et 17 juin 2022, ont été respectivement célébrées, les Journées Mondiales de l’Environnement (JME), des Océans (JMO), la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB) et la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS). Ces quatre Journées Mondiales ont constitué l’ossature de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD) qui s’est déroulée sur le territoire national du 03 au 17 juin 2022.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable