Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE)

« Toutes les structures issues du secteur public, du privé, les collectivités territoriales, la Société civile sont appelés à avoir un Comité Développement Durable qui soient opérationnels et fonctionnels. Sinon, ce serait erroné de dire qu’on met en application les principes des ODD dans sa structure si on ne dispose pas de plans d’action et n’élabore pas rapports quotidiens capables de traduire cela en acte », cet appel est celui du Docteur Jeanne NTAIN, Secrétaire Permanente de la Commission Nationale Développement Durable (CNDD).

Elle s’exprimait ainsi dans le cadre d’un atelier organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers la Commission Nationale Développement Durable (CNDD), le jeudi 17 août 2023, à Abidjan. Cette rencontre visait à partager avec les acteurs issus du secteur public, du privé, des collectivités territoriales et de la société civile, deux documents en vue de dynamiser les actions et initiatives nationales de développement durable et d’en faire le suivi effectif. Il s’agit des guides pour l’élaboration du plan d’action et du Rapport de développement Durable. 

Suite à l’installation des Comités Développement Durable (CDD) dans les différentes structures, celles-ci devraient pourvoir élaborer un plan d’action pour déployer les principes du développement durable. Face aux insuffisances et difficultés pour ces acteurs d’y parvenir, la CNDD a décidé de les accompagner à travers la proposition de guides qui pourraient les aider dans cette tâche, a rappelé Jeanne NTAIN.

Les projets de guides de la CNDD, après présentation et échanges avec les participants, ont été validés. « Les observations seront consolidées afin de permettre à la Commission d’en faire la production et la diffusion auprès des acteurs nationaux », a noté la Secrétaire Permanente OUATTARA Djakalia, de l’ONG ISC-ODD s’est dit satisfait des acquis de l’atelier. Il se projette déjà dans l’avenir.

« Participer à cette initiative du Ministère de l’environnement a été extrêmement important pour nous, en tant que société civile qui accompagnons l’action gouvernementale. En plus d’avoir renforcé nos capacités, nous sommes sur la voie pour produire de bons rapports et des plans d’actions fiables et de qualité en matière de développement durable », a-t-il déclaré.

C’est Monsieur GBOCHO Ohoueu Didier, Directeur de l’Economie Verte et la Responsabilité Sociétale des Organisations (DEVRSO) qui a présidé l’atelier, au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Il faut savoir que la Commission Nationale Développement Durable (CNDD), créée en 2015 par décret, est un organe de consultation, de concertation et de proposition en matière de développement durable. Elle est placée sous l’autorité directe du Premier Ministre et sous la tutelle technique du Ministère de l’Environnement et d Développement Durable.

About Author

Ministère de l'Environnement et du Développement Durable